Comment choisir votre sac à dos

Mère et fille en sac à dos

Un sac à dos est aujourd’hui un accessoire indispensable pour les petits comme pour les grands.

C’est un outil pratique pour aller à l’école, faire du sport, aller randonner ou même pour voyager.

Il y a différente sorte de sac à dos que nous allons détailler pour vous aider à y voir plus clair.

Les bretelles du sac

Bretelle solide de sac à dosIl y a au minimum une bretelle par sac. C’est l’élément qui nous permet de tenir le sac contre nous. Plus elles sont épaisses, plus elles sont agréables. Il faut aussi que les bretelles soient réglables. Il est conseillé pour les sacs de voyage et d’activité d’avoir plusieurs niveaux de coutures comme sur l’image.

Les fermetures éclairs du sac

Explication de fermeture éclairCet élément est un point de tension très important. Il faut donc préférer des fermetures éclairs solides et recouvertes d’un rabat de tissu pour éviter que l’eau rentre dans le sac à dos. Plus la mailles de la fermeture éclair est large, plus elle est robuste. La maille peut être en matière synthétique ou en métal.

Dos rembourré

Dos de sac à dosSi le sac servira pour faire du sport (trail, vélo, marche, etc.), il est important qu’il dispose d’un filet pour permettre l’aération du dos. Par contre s’il sert pour se balader ou aller à l’école, il suffit d’un sac avec un dos rembourré.

La taille du sac

Il est important de choisir un sac à dos proportionnel à sa taille. S’il est trop grand on a tendance à trop le remplir, il devient lourd. S’il est trop petit, on a pas assez de place et le poids n’est pas bien réparti.

Organisation du sac

Peu importe l’utilisation du sac à dos, s’il a de petites poches bien agencées, il deviendra très pratique. Il faudra juste veiller à la répartition du poids. S’il possède une sangle abdominale et pectorale, les sportifs apprécieront d’autant plus ce renfort qui le maintiendra contre eux.

Structure du sac

Il s’agit ici aussi d’une affaire d’activité. En effet, si le sac est destiné être utilisé durant une activité sportive, il est conseillé qu’il soit rigide. Pour les autres cas d’utilisation, un sac à dos souple fera très bien l’affaire.

Prix du sac

Le prix varie en fonction de la taille du sac, de sa qualité de fabrication, de la marque et de l’utilisation.

Les prix peuvent aller de 20 € à 200 €.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :